Atelier Maths autrement

Les objectifs de l’ateliers "Maths autrement" sont :

  • Découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans le monde qui nous entoure, de la répartition des grains dans une fleur de tournesol, à la recherche d’un site internet sur Google en passant par les jardins de Versailles et les codes-barres de nos courses.
  • Manipuler et expérimenter des concepts mathématiques du collèges mais aussi du lycée et de l’Université et voir leur lien avec le monde qui nous entoure.
  • Découvrir par le jeu que les mathématiques loin d’être une science austère, et figée sont en fait pleine de vie et en perpétuel développement.

 

 

Année 2018/2019 :

Cette année les élèves ont travaillé en 2 parties :

Première partie jusqu’au mois de décembre :

  • Réseaux et densité : comment le changement d’agencement des atomes joue sur la solidité et le volume de la matière ? Comment rigidifier une structure ?

Le graphite (crayon à papier) et le diamant sont composés de carbone. Seul l’agencement des molécules change.

  • La nature optimise ses efforts : Pourquoi des 3 bulles de savon font toujours le même angle ? Pourquoi les abeilles construisent elles des rayons de miel hexagonaux.

  • Pourquoi les cartes sont-elles toujours fausses : Quel est le trajet le plus court entre Paris et Montréal ?

  • Les codes correcteurs. Pourquoi les chiffres de nos codes-barres, de notre numéro de sécu sont ils choisi afin de limiter les erreurs.



 

Deuxième partie en lien avec la semaine des maths : Création de 2 parcours d’Escape Game pour les 4 niveaux du collège.

  • Des parcours immersifs
    • Dans le noir, éclairé à la lampe de poches et à la bougie
    • 20 énigmes chacun
    • Un temps limité à 45 minutes
    • Une histoire sur le fantôme d’Odilon Barrot.
  • Par les 5èmes pour les 4ème et 3ème :
    • Relatifs, fractions, Priorités, angles correspondant, Thalès, Pythagore, Puissances, symétries, volumes, Programmations, équations
  • Par les 4ème et 3ème pour les 5ème et 6ème :
    • Proportionnalité, relatifs, fractions, calculs mentaux, Programmations, symétries, médiatrices, angles alternes-internes
 

Année 2017/ 2018

Première période : La théorie des graphes et les problèmes NP :

Quelques exemples d'expériences parmis celles réalisées lors de l'atelier.

                
                  

 

Deuxième période : Maths et arts :

Quelques exemples de réalisations.

                Les pavages du plan ( transformations du plan)


                                  Les anamorphoses

 

                                  Les figures géométriques

Troisième période : Les probabilités :

Quelques exemples d'expérience sur les probabilités.

 

Tags: