CESC

Le CESC est le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

C'est le volet santé et citoyenneté du projet d'établissement. Il définti aussi le parcours santé.

Les actions pour l'année 2016-2017 :

Pour l'année 2013-2014, les actions menées ont été :

les actions citoyennes :

- en 6e : opération "chataignes" à la maison de retraite de Villefort. Les élèves ont partagé un moment convivial avec les résidants avec un goûter chataignes.

- en 5e : travail avec l'association SAMAHANE dans le cadre du programme d'éducation civique.

- pour tous : cross en équipe avec les élèves des écoles primaires du secteur (course en binôme : un  6e avec un CM2, un 5e avec un CM1,...) et dictée ELA, formation des délégués avec élection à la mairie de Villefort, conseil des élèves, travail sur la commémoration de la 1er guerre mondiale.

les actions santé :

- en 6e : travail sur l'équilibre alimentaire avec le personnel cuisine, intervention de l'infirmière sur la puberté et sur les formes de harcèlement

- en 5e : intervention de l'infirmière et de l'assistante sociale pour une sensibilisation aux pressions

- en 4e : intervention de la gendarmerie pour une sensibilisation à la toxicomanie, intervention de l'infirmière sur la contraception

- en 3e : sensibilisation à la sexualité par l'infirmière et le professeur d'EPS

- pour tous : sensibilisation aux risques d'internet, réseau sociaux, .... par la gendarmerie