Foyer Socio Educatif

Voici les dernières informations du FSE :

Initiation et sensibilisation aux danses folk lundi 8 et mardi 9 avril pour les 4 classes du collège, sur le cours d'occitan.

Bal Folk,vendredi 12 avril :  les collégiens préparent et vendent des crêpes à cette occasion.

UN MOMENT FESTIF : partagez l'info !

Inscription au FSE :

Théâtre à La Forge :

Rentrée 2018, voici une information concernant le FSE du collège

Logo FSE

Fiche d'inscription pour le stage d'escalade avec "grandeur nature" :

Pour poursuivre notre soutien au parcours « Education artistique et culturelle », accès à la culture pour tous, le F.S.E.,  propose le spectacle Corps de bois (cf présentation ci-dessous). .

Document téléchargeable en pdf :

Pour poursuivre notre soutien au parcours « Education artistique et culturelle », accès à la culture pour tous, le F.S.E.,  propose le spectacle Prouve-le de la Compagnie Spell Mistake(s) (cf présentation ci-dessous). Cette pièce de théâtre s'adresse aux collégiens et parle de la théorie du complot et de l'usage d'Internet. Elle a été écrite à l'issue d'un travail en résidence dans les collèges.

En ce moment :

Durant l'année scolaire 2016-2017, des activités sont proposées entre 13h et 14h ou le soir à partir de 17h, animées par le CPE ou des enseignants ou des surveillants ou intervenants extérieurs : danse, échecs, trickz, théâtre, activités manuelles, dessin, relaxation, golf.

Ces ateliers permettent de, selon les cas, :

apprendre à maîtriser son corps,

à mémoriser,

développer sa créativité,

rechercher l’équilibre de la posture,

apprendre à réfléchir, à anticiper,

développer l’esprit d'initiative,

développer la capacité d'organisation,

améliorer la concentration, les performances en résolution de problèmes

Le mardi, à l'atelier bricolage, une des créations :

Des rencontres d'échec ont aussi lieu dans le cadre de l'UNSS avec d'autres établissements.

Un atelier danse est mis en place le jeudi de 13h à 14h avec l’Association "La Forge" à Villefort.

Le Foyer Socio Educatif est une association ouverte à tous les élèves du collège.

L'adhésion est de 12 € pour l'année scolaire.

Elle est gérée par des parents d'élèves et des personnels de l'établissement. Des élèves sont aussi membres du bureau.

Son adhésion permet de participer à des activités organisées hors temps scolaire : atelier danse, participation à des spectacles à un tarif préférentiel, voyage.

L'association participe aussi au financement d'activités organisées par le collège : spectacles, voyages, sorties.

Elle organise un loto, le spectacle de fin d'année du collège.

Ce qu'a organisé le FSE :

Le samedi 8 octobre 2016 : sortie théâtre à Alès pour la classe de 3e

Le FSE a permi aux élèves de 3e d'assister au spectacle "Des souris et des hommes", gratuitement pour les adhérents. Cette oeuvre est étudiée en classe, dans le cadre d'un EPI (Français et Anglais). Voici le ressenti des élèves :

« On  ne s’est pas ennuyé, les acteurs jouaient bien .Grace à cela on a envie de lire le livre. »

« Une pièce magnifique, émouvante qui reflète bien l’aspect extérieur de la société. »

Merci à tous ceux qui ont permi à sa réalisation.

Le vendredi 27 février 2015, le FSE a offert aux classes de 5ème et 4ème, une séance de cinéma a la salle polyvalente de Villefort. Ils ont visionné  « Les héritiers », ce film raconte l’histoire d’un professeur qui décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Un débat sur cette séance, dirigé par le CPE et le documentaliste, a eu lieu au collège la semaine suivante avec les classes concernées.

Le FSE du collège a organisé un concours pour trouver son logo. Tous les élèves pouvaient y participer. Le vote a eu lieu au CDI, 24 dessins ont été présentés. Tout le collège a pu voter. Après le dépouillement on a pu savoir qui était le ou la gagnant(e). Le logo élu apparaîtra sur les documents du FSE (courrier, cartes d'adhérent).

La photo de classe a eu lieu le 07 novembre 2014. Toutes les classes ont été prises en photo puis chaque élève individuellement.

Le marché de Noël : le 14 Décembre 2014, la commune de Villefort a organisé un marché de Noël. Les exposants étaient des artisans, des commerçants, et des producteurs. Le FSE du collège était aussi sur place pour vendre des décorations de Noël et différents objets d’occasion donnés par les élèves : livres, jouets, etc... Merci à tous ceux qui ont participé à cette manifestation que ce soit en tenant le stand ou en donnant des objets. Grâce à eux le FSE a pu réaliser un bénéfice de 200€.

Lundi 22 septembre 2014 a eu lieu l'assemblée générale du Foyer Socio-Éducatif (FSE) du collège, à cette occasion un nouveau bureau d'adultes et un nouveau bureau d'élèves a été élus. Au cours d'une autre réunion un programme a été établi (spectacle, soirées organisées pour les élèves, loto, marché de Noël…). Cette année le FSE participera en priorité au financement du voyage à Londres pour les 3°. Une vente de sacs est mise en place pour récolter de l’argent. Ils sont au prix de 3 euros. Si vous voulez en acheter, veuillez vous adresser au collège.