Infirmière

N.Marseille, infirmière scolaire, est présente le jeudi de 9h à 16h.

L’infirmière à l’éducation nationale est avant tout un professionnel de santé, tenue au secret professionnel. Elle apporte un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborde l’élève dans sa globalité.

Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue  à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge.  Elle  fonctionne  aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…)

Elle travaille en lien avec l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacune.

Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle contribue  au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d'établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…)

Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention  permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur  santé et les placeront  dans des conditions optimales d’apprentissage.

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative et a un rôle à jouer à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves. L’infirmerie est un lieu « refuge » ou tous sont accueillis sans jugement  dans le respect de la confidentialité, pour tout motif ayant une incidence sur la santé.