Les Jeunes Reporters

 

 

                                   Une fin d’année active, une belle fin d’année...

Le vendredi des vacances, la classe de 6° a présenté devant les autres classes du collège, une chorégraphie sur le thème « mon corps prisonnier, mon corps libéré ». Magnifique mais trop court !


Le bal de promo (noël) :
« Nous avons passé un excellent moment, il y avait environ une cinquantaine d'élèves présents. Quelques élèves n'ont pas aimé les musiques prévues. Nous pensons que ça serait bien de faire une Playlist pour que tout le monde apprécie. » Le thème de la soirée était : tenue chic !Merci beaucoup à M. Martinez pour l'animation et aux adultes présents.
Belle année 2018 à tous !

                                                              Juliette Souchon et Maïna Leszczynski

 

                              Les rêves dansants ...sur les pas de Pina Bausch

Dans le cadre des projections Cinéco, les élèves du collège de Villefort se sont rendus à la salle de spectacle La Forge pour aller voir « Les rêves dansants » de Pina Bausch. Ce film documentaire allemand de 2010 était adressé aux élèves de sixième et de quatrième car ils ont participé à un cycle de danse en cours d'EPS. Il raconte comment la chorégraphe Pina Bausch a décidé de reprendre son spectacle « Kontakthof » avec des adolescents qui n'étaient jamais montés sur scène et comment la vie de ces adolescents en a été changée à tout jamais.

A la fin du spectacle, les élèves de sixième ont donné leur ressenti :

«dans le film les ados ont appris une danse qui est différente de celles qu'ils connaissaient» «différente du hip-hop par exemple, une danse un peu comme une comédie musicale, du théâtre, qui s'adresse aux garçons et aux filles», nous expliquent Valentin et Lilyan

«On comprend au fur et à mesure la relation qui change entre les élèves et les profs car ils passent beaucoup de temps ensemble pour répéter. Leurs profs étaient très strictes et sympas à la fois. Il y a une confiance, une liberté respectueuse, une complicité. », ajoute Emmanuel

«Dans ce film,les ados parlent aussi de leur vécu avec beaucoup d' émotion que l'on ressent par rapport à leur famille», termine Jaylee

Une belle expérience que tous les élèves poursuivront lors du festival du cinéma Itinérances d'Alès.

                    Juliette Souchon et Maïna Lecszynski, jeunes reporters au collège de Villefort

 

 

                                                       Le repas de Noël...

Pour le repas de Noël, nous avons interrogé les élèves. Certains ont remarqué que le repas était très recherché dans les saveurs. D'autres ont pensé qu'il était: «délicieux, mémorable, sublime et exquis», digne d’un restaurant. Mais d'autres ont préféré celui de l'année dernière.
Menu de la restauration scolaire :
– Étoile de fruits de mer, salade verte et son nuage de truite fumée
– Filet mignon en croûte avec ses girolles, pomme de terre suédoise, confit de marrons, flan de courgettes et coulis tomate basilic
– Charlotte mangue-fruits de la passion, bûche vanille, royale aux marrons praliné
Merci au personnel de cuisine

                                                                   Juliette Souchon et Maïna Leszczynski

 

 

 

     Une rencontre émouvante dans le cadre de notre parcours citoyen et solidaire...

Le mardi 14 novembre 2017, dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les quatre classes du collège ont rencontré Aimeric  Navez, Président de Com' sur des roulettes.

Certains élèves ont bien voulu donné leur ressenti aux jeunes reporters :

« Cette rencontre était émouvante car, Aimeric nous a expliqué que ses rêves ont changé à l’âge de 16 ans, suite à un accident de moto.

Puis, il lui aura fallu  beaucoup de courage pour se battre, pour progresser jour après jour  et pour  nous raconter son histoire.

 Se battre encore pour trouver un nouveau sport : le rugby fauteuil, jusqu’à présent il pratiquait le basket ball à un très bon niveau.

Encore se battre pour trouver un métier qui lui convienne et qu’on accepte son handicap.

Cet échange nous redonne envie de faire des choses, de profiter de chaque instant, mais on s’aperçoit qu’on ne le fait pas toujours !

Aymeric nous  a souvent répété qu’il avait de la chance d’avoir survécu à son accident. Il continue sa vie avec femme et enfants.

Il  souhaiterait acheter un fauteuil tout terrain à assistance électrique, pour son association, pour que les familles puissent  simplement aller faire une sortie VTT en forêt par exemple.

L'équipe pédagogique, présente ce jour là,  a apprécié son discours, abordant tous les sujets avec les jeunes, bien adapté aux collégiens et enrichissant.

Nous sommes solidaires pour récolter les bouchons pour son association « comme sur des roulettes », (La page Facebook est "asso Comsurdesroulettes") , merci de nous aider, en donnant vos bouchons à un collégien ou un personnel du collège ».

                                                                 Juliette et Maïna, jeune reporter du collège

 

 

                L’atelier créatif et gourmand des collégiens pour le marché de Noël

Le dimanche 17 décembre les collégiens vous donnent rendez- vous sur la place de Villefort à partir de 10h.

Pour soutenir les associations sportives et culturelles du collège vous pourrez trouver sur notre stand des décorations : des portes bougies (en recyclage), boules à neige, bouteilles en verre ou boîtes décorées ; mais aussi des gourmandises : noix au chocolat, fruits déguisés, mendiants, sablés…

Merci à Mathilde Poujol (la surveillante) et à Caroline Maurin (la cuisinière), et à tous ceux qui nous aident.

                                                                                                          Juliette et Maïna

 

 

                     La restauration  du collège de Villefort fête Halloween

Tout était pensé dans les moindres détails ... culinaires, bien sûr !  : Les yeux, le cerveau, les toiles d’araignée, de l’entrée au dessert, un vrai  décor pour les yeux que les élèves ont qualifié de « repas artistique ».

Le personnel de la restauration scolaire a donné son ressenti aux élèves jeunes reporters :

« Tout d’abord  nous avons recherché des idées originales sur internet puis nous avons rassemblé nos idées. La préparation du repas nous a pris environ 6 heures, entre la veille et le jour même.

Le menu était constitué de : des yeux de sorcière (mozzarella, olive noire, et colorant alimentaire) hamburger et frites maison, la cervelle en meringue, le doigt de sorcière en pate sablée et l’araignée ou sa toile en chocolat et une mandarine

Nous  avons d’autres idées pour des repas à thème. Le vendredi 24 novembre, nous organisons le repas du Terroir.

A venir, le repas espagnol et surtout le repas de Noël tant attendu. »

                               Patricia Raynard et Caroline Maurin. L’équipe de restauration scolaire

 

 

 

                                   Recyclage et SOLIDARITE au collège de Villefort

Aimeric Navez est venu au collège pour nous parler de son association : « comme sur des roulettes ». Cette association récolte des bouchons en plastique pour financer l’achat de fauteuils roulants adaptés aux activités sportives tout terrain.

Cela permettrait aux familles de faire une sortie partagée VTT et fauteuil tout terrain.

Durant sa visite, il nous a fait tester la  pratique en fauteuil sur un slalom, seul et par équipe.

Aussi, il nous a raconté son vécu avant d’être en fauteuil roulant et son apprentissage pour sa nouvelle vie.

Durant cette journée, les élèves ont ressenti de l’émotion, se sont intéressés et ont apprécié cette rencontre.

Pour soutenir Aimeric, nous vous proposons de donner aux collégiens vos bouchons plastiques. Nous les stockons dans le conteneur « Mr COB » (Collège Odilon Barrot) fabriqué par Bernard Miguet, à partir d’objets de récupération. Merci Bernard !

D’autre part, les collégiens poursuivent leur action solidaire en récupérant des cartouches d’imprimantes, des piles et des batteries pour l’association « piles solidaires », électriciens sans frontières au Népal.

Merci de nous aider dans notre démarche éco citoyenne !

Les élèves de 6è et de 5è, durant le mois de mars, vendrons également des sacs en tissu du Sénégal, fabriqué par Paco, un jeune couturier. Cette action, en faveur de l'école de Samaane participe au financement des classes d'alphabétisation des femmes dans 2 autres villages.

                       Juliette Souchon et Maïna Leszczynski, jeunes reporters au collège de Villefort

 

 

 

 

 

 

Tags: