Les promeneurs du net

 

La Caisse Commune de Sécurité sociale de la Lozère a souhaité s’inscrire dans la dynamique du dispositif « Promeneurs du Net » dès juin 2017 pour les raisons suivantes :

„- la conviction que ce type d’intervention auprès des jeunes est particulièrement adaptée à un territoire rural comme le nôtre, où l’isolement physique peut s’ajouter à l’isolement du jeune sur ses écrans ;

- „un questionnement fort sur la pertinence de nos politiques d’information/prévention auprès des jeunes : sont-elles toujours entendues, comprises par ceux à qui elles s’adressent en priorité ?

„- quelques partenaires locaux partageant ces convictions et un soutien fort de la caisse nationale avec notamment des financements fléchés sur cette expérimentation.

Inspirée du dispositif décliné en Suède puis développée par des Caf pilotes, cette nouvelle forme de présence éducative « sur la rue numérique » convient  en tout point à notre territoire rural.

La CCSS de la Lozère a fait le choix d’un partenariat  avec la Maison des Adolescents de l’Hérault qui assure un appui à la coordination technique ainsi que le suivi du réseau.

Pour commencer, ce sont huit « Promeneurs du Net », tous professionnels de l’animation et de la relation avec les jeunes qui échangent avec eux sur la toile.

Ils sont répartis sur l’ensemble du département et vont ainsi investir l’espace public numérique pour entrer en relation avec les jeunes. Tout type de sujet peut être abordé : la vie au collège ou au lycée, les relations amicales ou amoureuses, la vie au sein de la famille, la culture, les loisirs.

Ces échanges démarrés sur internet peuvent se prolonger dans de vrais lieux de rencontre : les espaces jeunes, un point d’écoute, une maison de service aux publics, …

En effet, les Promeneurs du Net agissent « à visage découvert » : ils se présentent sous leur véritable identité professionnelle et n’hésitent pas à aller à la rencontre des jeunes dans les différents lieux qu’ils fréquentent : le contact est ainsi plus facile lorsqu’on les retrouve sur Internet.

Ce réseau est animé par la CCSS avec une coordonnatrice départementale, Isabelle Veyrès.

Lien vers le site internet

 

Tags: