Vie à l'internat

 

La vie à l'internat :

                            Les élèves sont accueillis à l’internat du lundi matin au vendredi après la classe.

A la fin des cours...

A la fin des cours, après un quart d’heure de détente, ils sont pris en charge par les surveillants pour une étude de 1h15. Cette étude se déroule au CDI, ce qui permet un accès au fond documentaire, l’utilisation d’Internet. Ce lieu est également propice à l’individualisation du temps d’étude : après un premier temps de travail individuel et silencieux, les internes peuvent travailler par groupe ou, si le travail scolaire est terminé, lire, se documenter…

Selon le niveau d’autonomie acquis par chacun, le second temps d’étude sera différent. L’objectif est d’amener chaque interne à organiser son temps de travail sur la semaine. L’accompagnement des surveillants évolue au fil de l’année : de la vérification systématique du travail, à l’organisation totalement autonome de chacun.

 

Après le repas du soir...

Après le repas du soir, le temps de vie au collège est aussi organisé entre le temps douche, préparation du sac pour le lendemain et le temps de détente.

Les élèves bénéficient d’un temps où ils peuvent s’isoler, téléphoner et d’un temps de vie collective (au foyer des internes où ils partagent des jeux de société, ou regardent un film avec les surveillants).

 

Suit un temps en chambre qui permet à chaque interne de retrouver le calme avant le coucher (extinction des veilleuses à 21.30)

Le mercredi après-midi constitue un temps fort de l’internat.

 

Les exigences scolaires :

L’ensemble des élèves internes sont inscrits au dispositif "Devoirs Faits" ; le temps d’étude ensuite permet donc un approfondissement du travail accompagné par les surveillants.

Le référent "Devoirs Faits" travaille étroitement avec les surveillants et le CPE l’articulation du dispositif et des études du soir.

 

Les règles de vie collective :

En même temps que le cadre espace/temps, le respect des élèves entre eux est un point particulièrement sensible. Les équipes sont donc très attentives aux échanges entre élèves.

Les internes ont des tâches à accomplir de manière collaborative (au moment des repas par exemple) dont ils tiennent le planning sous le regard des adultes, surveillants et agents.  Cela les responsabilise les uns par rapport aux autres et donc favorise des relations sereines et respectueuses.

 

 

 

 

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